ArdBox_Conn3ct Your M1nd: Cigarette électronique, ne vous faites pas arnaquer par l'UE et les lobbys du tabac !

Home

6 mars 2014

Cigarette électronique, ne vous faites pas arnaquer par l'UE et les lobbys du tabac !

Bonjour à tous. Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler de cinéma, de jeux vidéo ou d'internet, mais de cigarette électronique.

On entend beaucoup de choses sur la cigarette électronique ces derniers temps, surtout depuis le 26 février 2014, date à laquelle le Parlement européen à voté la directive sur les produits du tabac qui est censé lutter contre le tabagisme.
Or il n'en est rien.
Pour l'année 2013 la baisse des ventes de tabac du tabac avoisine les 7%. Et ce, grâce à la cigarette électronique. Bien sûr les géants du tabac font tout pour faire ralentir l'essor de cette dernière.

Nous avons vu en fin d'année 2013 un procès impliquant un bureau de tabac et une boutique de cigarette électronique, pour concurrence déloyale. Or, rien n'interdit aux bureaux de tabac d'en vendre.

Avec cette directive sur les produits du tabac votée récemment, nous allons voir fleurir des modèles de cigarettes électronique lancées par les géants du tabac, que je vous laisse découvrir via ce lien.

Je vous déconseille d'acheter ce genre de cigarette électronique ainsi que ce genre de modèle qui sont dépassé de quelques années déjà et que l'ont trouve chez certains buralistes.



J'ai moi même fait l'acquisition d'une cigarette électronique pour Noël. Et depuis ce jour du 24 Décembre 2013, je n'ai pas touché une cigarette......enfin si une fois pour voir et comparer à une électronique.

Et bien c'est vraiment dégueulasse, ça n'a aucun goût par rapport au liquides au caramel, melon, pomme,.... J'avais l'impression de respirer un cendrier plein de vieux mégots ou de respirer ce qui sort du pot d'échappement de votre voiture. Sans parler de l'odeur de tabac froid qui reste sur les doigts, vêtements....

Si vous êtes intéressé par l'achat d'une cigarette électronique pour tenter d'arrêter de fumer, je vais vous conseiller vite fait, car le monde de la vape est une véritable jungle pour le simple fumeur.
Voici donc ce que moi j'ai acheté.

J'ai donc une grande batterie de type Vision Spinner 1100Mah de couleur argenté (à voltage variable). C'est à dire que vous pouvez augmenter le voltage délivré par la batterie, ce qui permet, en fonction de la résistance (entre 1,5ohm et 2,2ohm voir plus) du réservoir (clearomiseur) et du liquide, d'avoir un meilleur rendu des saveurs et une meilleure sensation dans la gorge (comme l'effet de la fumée dans la gorge quand vous fumez une cigarette.)



Comme seconde batterie (car il faut au minimum une deuxième batterie que vous utiliserez lorsque la première batterie sera en charge) j'ai pris une batterie toute simple de type Ego-T de 650Mah de couleur noir.


Pour les réservoirs appelé clearomiseur, j'ai choisis un Evod BCC pour la vapeur froide. Vapeur froide ? Oui, enfin c'est pas vraiment froid, mais plutôt tiède et c'est plutôt conseillez pour les saveurs de type fruités (pomme, framboise, etc)


Et pour la vapeur chaude, la aussi c'est pas non plus brûlant, mais légèrement plus chaud que ce que j'ai cité au-dessus, j'ai choisi un Kanger T2. La vapeur dite chaude, c'est en général pour tout ce qui est saveurs tabac.



Petite mise à jour du 22 Mars 2014 : j'ai fait l'acquisition d'un clearomiseur Aspire ET-S BDC en vu de changer mes Kanger T2 cité ci-dessus. 


Et je vous les conseils absolument, un rendu de saveurs exceptionnel avec une vapeur légèrement moins chaude que les T2 mais un peu plus chaude que les Evod BCC, du à la présence de deux résistance au lieu d'une seule. Les saveurs tabac passe très bien et les saveurs fruités et gourmandes également. J'ai déjà prévu de m'en prendre d'autre.


[Edit:] Attention, si vous achetez vos clearomiseurs en boutique, certaines vendent des clearomiseurs dont les résistances/mèches ne se changent pas. Du coup quand les résistances sont en fin de vie, vous devez racheter un nouveau clearomiseur. 
Pour éviter cela, je vous conseille d'acheter des clearomiseurs avec résistances interchangeable, comme ceux que je viens de citer au-dessus. C'est plus économique d'acheter un pack de 5 résistances qui coûtent 5 à 6 € que d'acheter tout les mois (si vous changez vos résistances chaque mois) un nouveau clearomiseurs qui coûtent le même prix.


Si vous êtes intéressés voici quelques bonnes boutiques que j'aime beaucoup :


Soutenez EFVI par votre signature


Maintenant je vais vous parler de ce qui fait couler pas mal d'encre, c'est à dire le fameux liquide, qu'ils contiennent ou non de la nicotine. (Je vous préviens, ça risque d'être assez long et plutôt très barbant pour certains, alors vous pouvez très bien vous arrêter ici.)



Les liquides pour cigarettes électronique sont constitués de Glycérine et de Propylène-glycol.
Le Propylène-Glycol qui est considéré comme un additif alimentaire (E 1520) utilisé comme émulsifiant dans les sauces alimentaire et les assaisonnements (sauce tartare, sauces pour les salades, etc). On le retrouve également dans les produits contenants des arômes tels que les yaourts, le chocolat, la confiture, etc.


Dans l'industrie pharmacologique et cosmétique il est présent (E 490) dans les bain douche et savon, gels, nettoyant visage, mousse à raser, déodorants, anti-transpirant, rouge à lèvres, dans les soins de la peau (hydratants pour mains, produits solaire, shampoings, bain de bouche, dentifrice, les soins pour bébés (lingettes, antiseptiques) dans certains médicaments (le Dilantin est une solution injectable composée à 40% de Propylène-Glycol) dans les lubrifiants vaginaux, des sirops pour la toux,.............

Il est également présent dans l'industrie cinématographique et du spectacle, en effet c'est avec ce liquide que les machines à fumée des discothèques, fêtes foraine,........fonctionnent.
En comparant le Propylène-glycol (dont aucune étude n'a pu prouver sa toxicité) aux 4000 substances toxiques (dont 60 sont classées cancérigènes par le Comité International de Recherche sur le Cancer), le choix est vite fait. Cependant, comme tout produit, certaines personnes peuvent y être allergiques. Tout comme certaines personnes sont allergiques aux arachides et autres fruits à coques.

Et pour les fumeurs qui se disent put*** ils fument du Propylène-Glycol, vous en fumez aussi depuis des années, car il est utilisé comme humectant pour garder l'humidité et donc la fraicheur du tabac de vos "bonnes" vieilles cigarettes.

La Glycérine ou Glycérol, quand à elle est un alcool qui se présente sous la forme d'un liquide visqueux, transparent, inodore, non toxique et au gout sucré. C'est un sous produit issu de la fermentation du vin (ça vous aimez, le vin.) formé au début de la fermentation alcoolique du moût ( fermentation glycéropyruvique)

La Glycérine est utilisé dans l'industrie pharmaceutique, il améliore l'onctuosité et la lubrification des préparations pharmaceutiques. On le trouve dans les suppositoires, sirops contre la toux (expectorants), traitement de fond dans la maladie de Ménière pour fluidifier les liquides des canaux vestibulaires.

Dans les cosmétiques, la Glycérine est utilisé comme agent hydratant, solvant et lubrifiant. Il à meilleur goût et est plus soluble que le sorbitol qui le remplace souvent. Est utilisé dans les dentifrices, bain de bouche, savon çà la Glycérine, notamment les savons de Marseille.

Dans l'industrie alimentaire, elle est utilisé comme humectant (pour retenir l'humidité), solvant (support d'arômes), émulsifiant, stabilisant et épaississant dans une large variété de produit alimentaires, tels que les biscuits, gâteau, pain de mie,... Elle est utilisé dans comme additif alimentaire sous le numéro E 422.



Sources : 
EFVI
Wikipédia PG
Wikipédia VG
Shopclop
Actu-environnement
Le Post 
Aroma-Zone 
Additifs-alimentaires
Google

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez vous ?