ArdBox_Conn3ct Your M1nd: Ridan le nouveau Brassens...

Home

25 oct. 2009

Ridan le nouveau Brassens...

Pas blogué depuis un moment, manque de temps et surtout de motivation^^

Alors je me lance. Je vais vous parler de musique cette fois.



Voila maintenant environ 2ans que je connais Ridan, je l'ai découvert à la radio avec la chanson Objectif Terre



J'adore ce type tout ce qu'il raconte dans ses chansons est vrai il ya juste a l'écouter. Il parle de toutes sortes de sujets, la vie, la guerre, l'ecologie, la famille...

Il est souvent comparé a Brassens, Renaud, leo ferré, etc...

encore un tite video cette fois c'est la chanson Ulysse

Voici la biographie de Ridan, prise ici WIKIPEDIA

Ridan, de son vrai nom Nadir Kouidri, est un chanter Français d'origine algerienne né près de Chelles en 1975.

Il choisit comme nom d'artiste « Ridan », c'est-à-dire « Nadir » en lecture de droite à gauche.

Ancien rappeur, Ridan a notamment produit le maxi 30 rappeurs contre la censure (sorti en 2004), et la compilation inédite Chroniques d’Alger, mais se détourne de ce genre musical devenu trop mercantile et trop communautaire à ses yeux.

L'un des titres de Chroniques d’Alger (« Le Quotidien ») est remarqué par un producteur qui lui permet de sortir, après 4 ans de préparation, son premier disque sur le label Sony/BMG en 2004 et l'intitule Le rêve ou la vie.

Composé de chansons plutôt noires, il puise son inspiration chez Renaud ou Georges Brassens ou encore Léo Ferré, Jacques Brel ou Serge Reggiani pour chanter le racisme au quotidien (Le Quotidien), le cynisme (Partie de golf), ou encore l’envie de retour aux sources (L’agriculteur).

Il se fait chantre de la chanson française vindicative, des mélodies douces et des mots comme il aime à le dire « rêches ». D'un côté, une musique dépouillée, des pianos, des violons, seuls, joyeux ou bucoliques. Et puis sa voix, grave, qui surprend, quand elle crache la réalité de son quotidien. Mais l'artiste rêve, et c'est une balade dans ses songes à laquelle il convie son public. Plus politisés, certains de ses textes parlent de la place de l'individu dans notre époque et il n'hésite pas à mettre en avant sa propre individualité en évoquant son amertume et ses minces espoirs.

Ridan réussit le passage à la scène, notamment au Festival des Vieilles Charrues ou aux Solidays. Il est sacré aux Victoires de la musique 2005, dans la catégorie « Album révélation de l'année ».

Son deuxième album L'Ange de mon démon sort le 19 mars 2007. La chanson Ulysse, dont les paroles reprennent le poème Heureux qui comme Ulysse issu du recueil Les Regrets de Joachim du Bellay, après la version de Georges Brassens, remporte un succès notable. De même que « Objectif Terre », second morceau tiré du disque, véritable hymne à l’environnement et à l'humaniste dont le texte sera même appris dans les écoles. Après s'être produit sur la scène de l'Olympia la même année, Ridan poursuit sa tournée en 2008 à travers la France.

Son troisième album, L'un est l'autre, sort le 23 février 2009. Le morceau « Passe à ton voisin » en est le premier extrait public.

Discographie :


  1. Le rêve

  2. Le quotidien

  3. Laisse béton

  4. L'agriculteur

  5. Demain

  6. Le rêve où la vie

  7. Pauvre con

  8. Woman

  9. Flic'n blues

  10. Partie de golf




  1. J'en peux plus

  2. Ulysse

  3. Rentre chez toi

  4. Les fleurs

  5. Dans ma rue

  6. 60 millions d'amis

  7. Objectif terre

  8. Le soleil bleu

  9. Alerte à la bombe

  10. On l'aime quand même




  1. On est comme on naît

  2. Passe à ton voisin

  3. En attendant la fin

  4. Ma petite chipie

  5. Où sont les roses

  6. Le Petit Prince

  7. Ma fée d'hiver

  8. Star minute

  9. Répondez-moi

  10. À quoi ca rime


Et une dernière pour la route...ecolo bien sur^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez vous ?