ArdBox_Conn3ct Your M1nd: Matisyahu - 2006 - No Place To Be

Home

25 oct. 2009

Matisyahu - 2006 - No Place To Be



Pour les amateurs de Reggae voici Matisyahu

Petit extrait pour ceux qui ne connaissent pas Beatbox

Matthew Paul Miller le 30 juin 1979 à West Chester en Pennsylvanie, Matisyahu a été membre puis a quitté la communauté hassidique Loubavitch dans la section de Crown Heights de Brooklyn à New York ; une communauté rendue célèbre par son leader spirituel, le rabbin Menachem Mendel Schneerson.

Matisyahu vient d'une famille juive non orthodoxe. Il le devient vers 2001 et commence à jouer avec le groupe juif Pey Dalid. Matisyahu s'instruit intensivement au Hadar Hatorah, une yeshiva pour les nouveaux adeptes du judaïsme orthodoxe. Il y écrit et enregistre son premier album alors qu'il est encore étudiant.

Il compte parmi ses inspirations Bob Marley, Phish et le rabbin Shlomo Carlebach. Il lui arrive parfois de se représenter en scène avec Kenny Muhammad, un human beatboxer musulman. Son style suit les lignes traditionnelles des racines rythmiques Rasta combinées avec du son dub. On peut aisément le comparer au style culturel de Buju Banton, Sizzla, Capleton ou Junior Kelly mais avec un message rythmique semblable à Luciano, Bushman ou Everton Blender, et avec les lignes de basse ou la respiration des phrases musicales de Barrington Levy. Certains morceaux plus mélodieux se rapprochent aussi des premières productions de Jimmy Cliff.

La production des pistes s'inspire clairement du dub lorsqu'elle fait penser à des artistes tels King Tubby, Augustus Pablo ou Linval Thompson. On peut aussi trouver des similarités avec la Foundation Sound de la fin des années 1970 et des années 1980, ainsi qu'avec Morgan Heritage.

Cependant, il mélange dans un style contemporain rap et human beatbox de la même façon que Sublime, avec le style Hazzan traditionnel des chanteurs juifs hassidiques. La majorité des chansons sont totalement en anglais avec quelques mots d'Hébreu et de Yiddish éparpillés.



Nouvel album "Light" prévu pour le 25 Août 2009

Infos prises sur WiKiPeDiA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez vous ?